Centre d’excellence des pensions de l’INV

 
 

Le Centre d’excellence des pensions de l’Institut national sur le vieillissement est une plateforme pragmatique d’échange de connaissances, non partisane et fondée sur la recherche, qui se consacre à l’amélioration de la sécurité financière des Canadiens et Canadiennes retraités.

Le Centre réunit diverses parties prenantes et leaders d’opinion pour aborder les défis et les opportunités que rencontre le système de revenu de retraite du Canada. En encourageant la collaboration et en tirant parti des recherches fondées sur des données probantes, le Centre vise à générer des solutions innovantes et à susciter des changements significatifs.

Le Centre se consacre à remplir le mandat de l’INV : améliorer la vie des personnes âgées et les systèmes qui les soutiennent en menant les meilleures recherches du secteur, en rassemblant des parties prenantes, en partageant des informations, en changeant les mentalités et en unissant notre expertise et nos talents pour faire avancer des solutions politiques et des innovations pratiques.


Qui compose le Centre d’excellence des pensions?

Les membres du Centre forment une communauté dynamique. Ils et elles travaillent ensemble afin de bâtir un système de revenu de retraite plus solide et plus résilient pour les Canadiens et les Canadiennes. Nous sommes une communauté engagée et intégrée dans le domaine des retraites, composée de membres issus d'un réseau large et représentatif de parties prenantes de partout au Canada.

DIRECTION DU CENTRE D’EXCELLENCE DES PENSIONS

+ BIO

Bonnie-Jeanne MacDonald, PhD, FICA, FSA, est la directrice de la recherche sur la sécurité financière à l’Institut national sur le vieillissement (INV), à l’Université métropolitaine de Toronto. Elle est également membre Fellow de la Society of Actuaries (SOA), membre Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et chercheuse en résidence à Eckler Ltd. Ses recherches se focalisent sur les aspects financiers et sanitaires de la population vieillissante du Canada. Rassemblant des experts de premier plan de l’industrie et s’appuyant sur les meilleures pratiques académiques qu’elle associe à des idées innovantes, son travail vise à améliorer la sécurité financière des Canadiens et des Canadiennes retraités grâce à des idées pratiques, des innovations de l’industrie et des solutions gouvernementales.

Elle a publié de nombreux travaux académiques sur un large éventail de sujets en lien avec la sécurité financière des Canadiens et des Canadiennes retraités. Ses contributions à la recherche lui ont valu de nombreux prix et ont été adoptées par l’industrie et le gouvernement, au Canada et dans le monde. Intervenante d’honneur prolifique lors d’événements de politique publique et de l’industrie, elle contribue régulièrement au Globe and Mail. Lauréate de la Médaille d’or en science actuarielle de 2001 de l’Université Western Ontario, Bonnie-Jeanne a reçu son titre de FSA en 2004 et celui de FICA en 2019; elle détient également un doctorat en mathématiques actuarielles de la Heriot-Watt University en Écosse. En 2011, elle a été choisie parmi les meilleurs jeunes économistes du Canada et a assisté à la rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau, en Allemagne.

+ BIO Barbara Sanders, FSA, FICA, est professeure associée de sciences actuarielles à l’Université Simon Fraser. Conseillère en régimes de retraite reconvertie en universitaire, elle est plus connue pour ses recherches sur le partage des risques dans les régimes de retraite professionnels — se concentrant sur la conception, la gestion et la règlementation. Elle a publié de nombreux articles et est fréquemment invitée à s’exprimer sur ces sujets. Associant recherche quantitative et engagement communautaire, son travail vise à émettre des recommandations applicables permettant d’améliorer les politiques publiques et les pratiques professionnelles. Membre du Pension Policy Council du C. D. Howe Institute et présidente sortante du Groupe de travail sur les régimes à prestations cibles de l’Institut canadien des actuaires, elle détient un baccalauréat en mathématiques, une maîtrise en sciences actuarielles et elle est membre Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires.

 

+ BIO

Doug Chandler est un actuaire indépendant spécialisé dans la recherche sur la retraite, basé à Calgary. Il est membre Fellow de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries. Depuis 2016, il est actuaire spécialisé dans la recherche sur les régimes de retraite canadiens à la Society of Actuaries, où il lui incombe d’élaborer et de mener des recherches objectives sur les systèmes de retraite canadiens pour éclairer l’élaboration de politiques publiques et la compréhension du public. Avant cela, il a travaillé pendant 25 ans en tant que conseiller en planification de la retraite. En plus de conseiller ses clients sur la planification de la retraite, ses responsabilités comprenaient le leadership en matière de pratique professionnelle et le leadership d’opinion ainsi que la rédaction de ressources destinées à des publications internes et externes. Doug est un bénévole actif au sein des groupes de travail de l’Institut canadien des actuaires qui portent sur des sujets comme la valeur actualisée des rentes.

+ BIO

Audrey Forbes est une cheffe d’entreprise chevronnée dans le secteur des services financiers qui compte plus de 35 ans d’expérience dans le service public au sens large en Ontario. Elle a travaillé au sein de trois des grands régimes de retraite à prestations déterminées de l’Ontario : l’Ontario Municipal Employees Retirement System (OMERS), l’Ontario Pension Board (OPB) et l’OPSEU Pension Trust (OPTrust), dont elle est récemment retraitée. Le champ de ses expériences et de ses compétences couvre l’administration des régimes de retraite, la littératie et l’autonomisation financière, la politique opérationnelle, les communications, la gestion du changement et le développement des personnes. Audrey a siégé au conseil d’administration de la section de Toronto de l’International Society of Certified Employee Benefits Specialists, a été présidente du Conseil de direction de Quantitative Service Measurements (QSM), une étude comparative nationale, et elle soutient actuellement le régime de retraite de l’Église unie du Canada en siégeant à leur Conseil consultatif sur les régimes de retraite. Elle est également présidente du Conseil d’administration de Achieve Potential Inc. et administratrice de la Robert McLaughlin Gallery à Oshawa, en Ontario. Adepte curieuse de l’apprentissage continu, Audrey ressent un sens accru d’accomplissement quand elle écrit, enseigne ou quand elle s’implique dans des débats politiques. Peu après sa retraite en 2023, elle a publié un livre de fiction historique pour enfants intituléThe Day the Masks Went On, qu’elle a co-rédigé avec sa fille, Kerron. Audrey détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université York et une maîtrise en politique publique de l’Université Queen. Ardente défenseure du bien collectif, elle fait du bénévolat dans sa communauté.

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Alyssa Hodder est la directrice de l’éducation et de la sensibilisation pour le Canada à l’International Foundation of Employee Benefit Plans. À ce poste, elle est responsable de la conception, de l’élaboration, de la maintenance et de la mise en place générale de programmes éducatifs choisis, mais elle représente et sensibilise également le public à la Fondation par l’entremise de la gestion des relations et l’engagement des employeurs, des fonds de prestation et des parties prenantes de l’industrie partout au Canada. Avant de se joindre à la Fondation, Alyssa était conseillère expérimentée en communications à Eckler Ltd.; elle y offrait un soutien en matière de communication aux secteurs public et corporatif, aux organismes sans but lucratif, aux régimes en fiducie et aux régimes multi-employeurs, avec un accent particulier sur l’engagement des membres et la gestion du changement. Avant cela, elle dirigeait le Centre de ressources des connaissances à Buck Consultants. Elle a également passé de nombreuses années en tant que rédactrice/rédactrice en chef du magazine Benefits Canada où elle avait la responsabilité générale de ses opérations éditoriales imprimées et en ligne. Elle a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise ès arts (distinction) à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, et elle a réussi le cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada et obtenu ses certificats Fundamentals in Retirement Plans et Fundamentals in Group Benefits à l’International Foundation. Membre associée de l’Institut national sur le vieillissement, Alyssa est très active dans l’industrie des régimes de retraite et des prestations. Elle anime et prend régulièrement la parole à l’occasion d’événements de l’industrie.

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He Chen, FRM, est un chercheur chevronné à l’Institut national sur le vieillissement. Passionné par l’amélioration du bien-être financier des personnes âgées, He a travaillé aux caisses de retraite les plus importantes du Canada avant de se joindre à l’INV. Avec près de 10 ans d’expérience dans l’industrie de la finance — notamment dans les fonds spéculatifs, les banques, les caisses de retraite et la gestion des actifs — il apporte de vastes connaissances sur les marchés de capitaux et les régimes de retraite. Armé d’une maîtrise en mathématiques avec spécialisation en science actuarielle et d’un baccalauréat en mathématiques avec spécialisation en science actuarielle et statistique de l’Université de Waterloo, il a reçu le Prix du président en statistiques et sciences actuarielles. Il est aussi le co-auteur de travaux académiques sur l’éducation et la sécurité financière pour la retraite. Avant cela, il a collaboré avec Statistique Canada sur le projet LifePaths, un modèle de micro-simulation longitudinale qui analyse le comportement des personnes et des familles au Canada. Il donne également des cours de gestion des risques financiers et soutient les nouveaux diplômés et les professionnels de la finance pour les aider à étoffer leur inventaire de compétences.

 
+ BIO

Sally Shen est actuellement gestionnaire de l’analyse des risques et des modèles à CPP Investments. Anciennement gestionnaire de la recherche à OMERS, elle a été à la tête de la création d’études innovantes et percutantes qui enrichissent et élargissent les efforts continus au sujet des régimes de retraite et de la valeur sociale. Avant de se joindre à OMERS, Sally a été associée de recherche au Global Risk Institute et a collaboré avec des universitaires de haut vol et l’industrie des régimes de retraite et a joué un rôle central dans l’établissement du National Pension Hub. Le parcours académique de Sally est marqué par son poste de professeure associée à la Capital University of Economics and Business à Pékin, en Chine, avant son déménagement au Canada en 2017. Elle a reçu son doctorat en finance à l’Université de Maastricht aux Pays-Bas en 2015 et elle a également travaillé en tant que chercheuse à APG. Sally est chargée de recherche internationale à Netspar depuis 2009. Ses intérêts de recherche se concentrent sur la valeur sociale de la retraite, le risque de longévité, la communication sur les régimes de retraite, la finance durable et le risque associé au climat, la gestion des risques liés aux retraites, la gestion de l’actif et du passif, la technologie liée aux régimes de retraite, l’allocation stratégique des actifs, l’évaluation du passif et la conception de systèmes de retraite.

MEMBRES DU CENTRE D'EXCELLENCE DES PENSIONS

Contactez-nous

Moein Habibi
Directeur des opérations
Institut national sur le vieillissement
moein.habibi@torontomu.ca

Bonnie-Jeanne MacDonald
Directrice de la recherche sur la sécurité financière
Institut national sur le vieillissement
bjmacdonald@torontomu.ca